top of page

Charpente

charpente traditionnelle.jpg
Charpente Traditionnelle

La charpente traditionnelle évoque une méthode de construction ancienne pour laquelle notre entreprise conserve un attachement fort.

La charpente traditionnelle est naturellement belle, et sera particulièrement appréciée lorqu'on la laissera apparente.

Grace à sa souplesse de conception, pratiquement sans limite, elle sera bien adaptée pour les formes complexes.

L'utilisation du bois reconstituée (lamellés collés) a élargi le champ de ses possibilités notamment en autorisant une portée plus grande.

Elle est constituée le plus souvent d'éléments de forte section en bois massif, assemblée soit par tenons-mortaises et embrèvement soit par moisement et tiges métalliques avec des fixations boulons, broches ou organes spéciaux style crampons. Ces fermes sont contreventées par des pannes horizontales qui portent les chervons et la couverture.

Tracée et taillée dans nos ateliers, les pièces constitutives de la charpente sont ensuite assemblées sur le chantier pour constituer la charpente de la maison ou de l'immeuble.

Charpente Industrielle

La charpente industrielle est constituée d'un treillis de bois de faible section assemblée par des plaques généralement métalliques appelées "connecteurs", munies de pointes enfoncées de force.

Cette charpente, produit technique et moderne, est désormais utilisée dans plus de 65% des maisons individuelles.

Ce succès tient premièrement à la rigueur et à la souplesse de conception et à la fabrication de cette charpente. De plus, le système d'assemblage par connecteurs est simple et très efficace.

La deuxième raison de son succès est sa facilité de pose. Il s'agit d'assembler des éléments légers, selon des règles simples et répétitives.

Enfin la troisième raison de son succès est l'excellent rapport délai/qualité/prix basé sur une optimisation de la matière première et une faible consommation d'énergie.

La charpente industrielle est réalisée sur mesure par un fabricant, selon les caractéristiques de la surface à couvrir.

Archive: Une toiture de A à Z...

bottom of page